La Norvège recycle 97 % des bouteilles en plastique avec une simple méthode
En Norvège, le tri et le recyclage des déchets sont une priorité. Résultat ? 97 % des bouteilles en plastique sont recyclées. Ce chiffre épatant est rendu possible par une recette redoutablement efficace, qui unit politiques, habitants et industriels. Explications.
LA NORVÈGE, UN EXEMPLE POUR TOUS
S’il y a bien une chose qui a marqué le monde entier au Forum économique mondial en janvier, il s’agit de la jeune suédoise Greta Thunberg, et de son cri d’alarme. La situation mondiale est, en effet, très inquiétante sur le plan environnemental. À Davos, des chiffres affolants ont été communiqués : seulement 14 % des emballages plastiques produits sont recyclés, et 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans nos océans.
Face à ce fléau mondial, certains attendent et laissent proliférer le plastique sans aucune législation précise. D’autres agissent et trouvent des solutions efficaces. C’est le cas de la Norvège, mise une nouvelle fois à l’honneur grâce à sa conscience écologique remarquable. Le pays a, en effet, le mérite de recycler la quasi-totalité de ses bouteilles en plastique, 97 % pour être exact. Pour y parvenir, la Norvège a mis en place un principe simple qui met tout le monde d’accord.
À titre de comparaison, le taux de recyclage de plastique en Algérie a été estimé à seulement 10% en 2018.
QUELLE EST LA MÉTHODE DE LA NORVÈGE ?
La Norvège a décidé d’instaurer une taxe évolutive pour tous les industriels qui fabriquent des bouteilles en plastique. S’ils les recyclent, leur taxe baisse significativement. Elle peut même être totalement supprimée si 95 % des bouteilles sont recyclées. En revanche, si rien n’est fait, la taxe augmente considérablement.
Ensuite, un système de consigne a été généralisé dans le pays. Lorsque les locaux achètent une bouteille, ils paient ce qu’on appelle une consigne. Et ils peuvent récupérer leur argent seulement après avoir rendu la bouteille vidée. Les bouteilles ramassées peuvent ensuite être triées et recyclées… jusqu’à 50 fois !
L’argument utilisé pour inciter au recyclage est donc l’argent, même si le principal combat reste d’éveiller les consciences sur l’environnement et non le portefeuille… Quoi qu’il en soit, le recyclage norvégien semble très bien fonctionner avec cette méthode. 1 % des bouteilles en plastique du pays finissent dans l’environnement, et peu d’autres nations peuvent se vanter d’un taux aussi bas.
Cette méthode inspire d’ailleurs d’autres pays à travers le monde, comme l’Australie, le Royaume-Uni et la Chine qui pensent à l’appliquer également. Pensez-vous que motiver le recyclage par l’argent est une bonne solution ?