Skip links

Tri de déchet au sein des entreprises.

Pourquoi trier les déchets en entreprise ?

Protéger l’environnement

La première et principale raison est la protection de l’environnement. Mettre en place le tri sélectif dans son entreprise, c’est mieux gérer le nombre important de détritus qu’elle produit. Or, les entreprises représentent environ 750 millions d’ordures par an : 359 millions pour les entreprises du BTP, 90 millions pour les secteurs des services et de l’industrie, et 374 millions pour les domaines de l’agriculture et de la sylviculture.

Il s’agit d’un enjeu planétaire, dans lequel chaque entreprise à son rôle à jouer. Ne pas participer au grand mouvement de préservation de la planète, c’est en un sens contribuer à la dégradation de celle-ci. Être acteur de la revalorisation des ordures de son entreprise permet la protection des sols et de nos ressources naturelles.

Collecte et recyclage de tous les déchets de bureau

Mobiliser ses salariés

La politique déchets d’une entreprise concerne en premier lieu les salariés : d’après le baromètre EkoDev publié en 2017, 70 % d’entre eux souhaitent s’engager davantage dans la démarche RSE de leur entreprise et sur le sujet déchets en particulier. En effet, la plupart des collaborateurs d’une entreprise ne comprennent pas que le tri sur leur lieu de travail ne soit pas au moins équivalent au tri qu’ils font chez eux ;

En incitant les salariés à prendre part au tri des déchets de leur entreprise, celle-ci impulse un mouvement vers des valeurs d’écologie, de respect et d’humanité. Cela peut renforcer la cohésion dans le collectif, inspirer les salariés à faire le tri également dans leur vie personnelle, et redonner de la motivation à certains qui se mobiliseront et prendront part à ces activités “environnementales” dans l’entreprise.

Favoriser le recyclage

Faire le tri des déchets en entreprise en séparant les différents matériaux à jeter permet de faciliter le recyclage par la suite. Avec un tri adapté, le taux de recyclage est multiplié par 3.

Grâce à ce tri par l’entreprise, on peut reconditionner davantage de produits pour une deuxième vie. En effet, si le tri est effectué “trop tard”, le contact des matériaux recyclables avec des produits alimentaires peuvent empêcher leur reconditionnement. De plus, si le tri est mal effectué, ces éléments originellement recyclables peuvent également devenir impropres à leur traitement.

Si votre entreprise ne trie pas elle-même ses déchets, les centres de tri s’en chargeront pour un coût plus élevé pour l’entreprise.

Faire des économies

Les entreprises ont beaucoup à gagner dans cette transition vers le tri des déchets professionnels. Notamment au niveau financier, au-delà du fait d’éviter les sanctions, il est possible de maîtriser voire de diminuer les coûts de la gestion des déchets.

La sensibilisation au tri des déchets en entreprise permet de lutter par exemple contre le gaspillage: or, si on jette moins, on achète moins et cette réflexion sur les déchets aboutit à une optimisation des achats. Ensuite, la collecte de certains flux de déchets est gratuite, comme les huiles alimentaires usagées par exemple ou la ferraille, ce qui n’est cependant possible que si ils sont triés au préalable.

Participer à la création d’emploi

Grâce à ces nouvelles pratiques de tri des déchets en entreprise et donc de recyclage et d’économie circulaire, des emplois sont créés en permanence, et le marché du recyclage grandit. D’après un rapport de l’Institut National de l’Economie circulaire, le secteur du recyclage permettrait de créer jusqu’à 440 000 emplois en Europe d’ici 2030 : recyclage, reconditionnement, réparation des objets en fin de vie, réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits.

Tri sélectif : du consommateur au centre spécialisé pour le recyclage

Le tri sélectif consiste à ranger ses déchets en les séparant par nature afin d’éviter de les mélanger et de les salir. Il répond à plusieurs objectifs :

  • permettre la collecte sélective des déchets ;
  • favoriser le réemploi d’un déchet ou son recyclage ;
  • éviter sa destruction par incinération ou enfouissement ;
  • réduire son empreinte énergétique.

Le tri sélectif est réalisé par les consommateurs ou producteurs de déchets. Les mairies ou les collectivités de communes, elles, se chargent :

  • de distribuer des récipients et de les entretenir ;
  • de collecter et acheminer les déchets vers les centres spécialisés.

Aujourd’hui la notion de tri sélectif disparaît peu à peu, au profit d’autres termes, comme :

  • la collecte sélective des déchets ;
  • le tri écologique des déchets ;
  • le tri à la source, etc.

Définition du recyclage : transformation d’un déchet

Le recyclage :

  • consiste à traiter tous types de déchets afin de les réintroduire sur le marché ;
  • permet de transformer un déchet en matière première prête à l’emploi.

Pour pouvoir être recyclé, un matériau doit être collecté, trié puis stocké en bon état dans un conteneur approprié : le tri sélectif contribue à améliorer le processus.

Un détritus doit d’abord être collecté et trié, avant de subir un traitement de recyclage ou d’incinération. À la maison, au bureau, dans les transports, dans son jardin, le recyclage permet d’économiser de l’argent.

Usine de recyclage

Le recyclage peut être chimique, mécanique ou organique

Il existe trois formes de recyclage :

  • chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ;
  • mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ;
  • organique : produire un engrais ou un carburant.

Selon le type de déchets, le recyclage ne sera pas le même.

Recyclage de l’eau usée : les stations d’épuration

L’eau devient de plus en plus rare. Pour produire de l’eau propre, sans puiser dans les nappes phréatiques, les stations d’épuration traitent les eaux usées. Ensuite, elles peuvent être redistribuées dans les circuits d’eau courante.

 

RECYCLAGE DES déchets USUELS INERTES

Matériaux Condition Recyclage
Acier En état. Pièces de moteur, outils, boîtes de conserve, etc.
Alu En état. Canettes, papier d’emballage, composants d’automobile.
Caoutchouc En état. Bacs à fleurs, tréteaux, panneaux d’insonorisation, tuiles de revêtement de sol, asphalte caoutchouté, etc.
Carton En état. Carton.
Gravats En état. Gravats.
Papier En état. Papier et dalles pour faux plafonds.
Plastique En état. Sacs, récipients et couvercles pour produits non alimentaires, meubles de jardin, vêtements, jouets, mobilier urbain, clôtures, tuyaux, pièces d’automobile (pare-chocs, batteries…), éléments de signalisation routière, cônes de voirie, etc.
Textiles En état. Textiles et pâte à papier
Verre En état. Verre.
Brique alimentaire En état (broyé). Bidon, bouteille, tuyau, etc.
Équipement électrique et électronique En état (démantelé, déchiqueté et broyé). Métaux ferreux, non-ferreux, câbles, plastiques, etc.
TRI ET COLLECTE SÉLECTIVE : UN BILAN PAS ENCORE SATISFAISANT
Avantages Inconvénients
  • Valorisation des déchets = diminution des coûts de traitement et de fabrication de matières nouvelles.
  • Préserver l’environnement et limiter l’impact de déchets toxiques sur la santé humaine.
  • Responsabilisation du citoyen aux enjeux environnementaux.
  • Création d’emploi.
  • Préservation des ressources naturelles.
  • Tri accessible à tous, mais trop général.
  • Risques d’erreur ou d’indifférence du citoyen.
  • Beaucoup de matériaux ne se recyclent pas.
  • Certains détritus de retrouve brûlés (pollution) ou enfouis (stockage), faute de processus de recyclage rentable :
    • ampoules anciennes ou halogènes ;
    • papier cadeau, pots de yaourt ;
    • tickets de transport ;
    • couvercles en métal ;
    • plastique souple ;
    • mouchoirs en papier, etc.

Laissez un commentaire

Explore
Drag